Tait finalise un réseau migrable vers DMR pour le concessionnaire autoroutier français SANEF.

Tait Communications vient de terminer avec succès l'installation et la mise à l'essai d'une solution de communication avancée migrable vers DMR pour l'un des plus grands concessionnaires autoroutiers d'Europe.

Sanef, qui exploite plus de 1700 km d'autoroute dans le Nord et l'Est de la France, a mis en service deux réseaux d'interconnexion de liaisons MPT-IP TaitNet comprenant 34 sites à quatre canaux dans la moitié nord des opérations de SANEF.

Le réseau, qui sera étendu à 12 sites supplémentaires en 2014, comprend une Passerelle Actionet de Tait, permettant une migration directe du réseau analogique SANEF antérieur à un réseau de base IP numérique entièrement redondant.

Selon Hans van der Linde, Directeur général de Tait Communications EMEA: «Tait a travaillé en étroite collaboration avec Sanef sur les phases de conception, d'installation et de mise à l'essai afin d'obtenir un nouveau système numérique totalement fiable. Tait a effectué une migration sans rupture vers le nouveau réseau MPT-IP TaitNet migrable vers DMR et a permis à Sanef d'atteindre ses objectifs organisationnels sans interruption».
 
Sanef utilise son réseau mobile pour relier ses équipes de surveillance autoroutière au centre opérationnel — une exigence indispensable, notamment aux heures de pointe de circulation.
 
La conception totalement redondante du réseau Tait élimine toutes les défaillances ponctuelles et dote Sanef d'un réseau d'une grande souplesse en termes de communications critiques sur zone étendue.

«L'un des sites du réseau IP a connu une panne temporaire lors de la mise à l'essai, mais le système TaitNet n'en a pas été affecté car il a détourné les communications vers le site des unités de commande de secours du réseau et a continué à fonctionner efficacement», ajoute M. van der Linde.

«Les utilisateurs ont pu poursuivre leur communication sur le réseau sans aucune différence notable et sans aucun risque porté à leurs opérations».

Grâce à une conception modulaire de la station de base et du réseau, Tait a mis en place une stratégie de migration qui permet aux réseaux MPT-IP TaitNet de passer en DMR progressivement et avec simplicité. Les deux technologies MPT-IP TaitNet et DMR partagent une plateforme IP commune, c'est pourquoi une grande partie de l'équipement d'infrastructure peut être réutilisée, avec à la clé une minimisation des coûts et des délais d'installation.

Pour Hans van der Linde, «la planification des communications futures en partenariat avec Tait implique la présence sur place d'une équipe d'experts à chaque étape, à la conception, à la gestion et au suivi des modifications, tout en respectant les impératifs de temps fixés par l'organisation afin de minimiser l'impact sur le budget et le service».